le temps de dire 2

30,00

Textes de Claude Mamier, Eva Hahn, Jean-Michel Hernandez, Céline Verdier, Olivieiro Vendraminetto,

Depuis 2012, les artistes du collectif RaconTarn écoutent et racontent les récits des Tarnaises et des Tarnais, sillonnant sentiers, routes, villes et villages, quartiers et hameaux, au cours d’un événement annuel intitulé « Le Temps de Dire ». Ces vies que d’aucuns osent qualifier d’anecdotiques ou de banales, les conteuses et conteurs des chemins les trouvent touchantes, riches, extraordinaires. Dignes d’être racontées.

Après un premier ouvrage paru en 2019, les artistes posent à nouveau sur le papier les mots de ces belles rencontres. Les histoires réunies dans ce livre ont été recueillies à Albi, Gaillac, Rabastens, Couffouleux et Montredon-Labessonnié.

5 fascicules format A5 dans un beau coffret: Les anges domestiques, Se retrousser les manches, La roue qui tourne, Bestiaire familier, A fleur de peau.

 

 

150 en stock

Catégories : ,

Les animaux font la route avec nous tout au long de notre vie. Chiens, chats et autres bêtes de compagnie. Chevaux de trait, bœufs et autres bêtes de labeur. Parfois nous les voyons mourir à nos côtés et parfois nous les mangeons sans vergogne.
En eux nous nous retrouvons, nous nous reconnaissons. Rusé comme un renard, bête comme une oie, fort comme un taureau ? La liste des comparaisons s'étire à l'infini. Les animaux nous rappellent surtout notre propre sauvagerie – bonne ou mauvaise – derrière le voile de notre si belle civilisation.
Ces neufs récits vous entraînent en Algérie, en Camargue, au fond de la mine, au détour d'une cathédrale ou d'une usine, sur les pas de femmes et d'hommes qui ont conté leurs histoires d'animaux, ceux qu'ils ont côtoyés, ceux qu'ils sont eux-mêmes.

Retrousser les manches, ou détrousser les souvenirs, tirer sur la corde et la faire vibrer, perles au front ou bien au coin de l'oeil, jusqu'aux limites du corps, du temps, de l'acceptable, jusqu'à pousser les portes de l'impossible ...
Tirer les ficelles de la vie, se faire embobiner tantôt, toujours aller de l'avant, trouver le courage encore et encore, seul ou à plusieurs, pour le pain quotidien, juste pour s'en sortir, pour s'offrir à soi-même ou aux siens un brin de liberté. Pour pouvoir se retourner en disant : « c'est sans regret ».

Tout le monde ne peut pas les voir paraît-il ? Et pourtant, ils et elles sont parmi nous, ces âmes en veille, faiseuses de bonheur, ces humains de chair et d'os, aux gestes inspirants, qui savent être présents dans nos quotidiens avec parfois toute la légèreté d'une plume.
Parmi nous aussi, les effigies d'êtres célestes, miniatures ou plus grandes que nature - sculptures, statues - et leurs rochers ou temples dédiés, abris de voies impénétrables, ...
Voici onze récits, portraits de femmes et d'hommes lumineux, que l'on peut rencontrer au coin de la rue, dans un fossé, à la ludothèque, au café, au Carmel ou même au fond d'une vitrine... dans le monde entier !
Qui sait ? Peut-être qu'au-delà de nos croyances, de nos scepticismes, des obscurités de l'âme humaine, existent bel et bien l'humilité, le souci de l'autre et l'amour inconditionnel ? Et s'il suffisait de tendre l'oreille, d'observer, au dedans comme au dehors, pour entendre comme un froissement d'aile ? Si si, parfois certains miracles se produisent !

On dit que certains sont écorchés vifs. On dit que d’autres doivent faire peau neuve.
La langue française regorge d’expressions qui soulignent l’importance de la peau dans notre rapport au monde, frontière poreuse qui laisse passer les perceptions dans un sens, les sentiments dans l’autre. La peau que l’on caresse ou que l’on déchire, celle aussi que l’on travaille dans certains métiers.
Ces onze récits vous emmènent dans la mémoire de femmes et d’hommes que la vie n’a pas ménagés, mais que la vie a aussi inspirés : non, elle n’a pas eu leur peau, cette satanée vie, en tout cas, pas encore, puisqu’ils sont toujours là pour se raconter.
Assurément, après avoir passé ces quelques pages avec eux, vous les aurez dans la peau pour longtemps.

Ils sont arrivés là pêle-mêle, leurs récits se sont emmêlés dans la grande lessiveuse du temps.
Chacun, à sa façon, a trouvé les paroles pour nous livrer son témoignage. Témoignages d’un temps enfoui dans la mémoire, récits de vie comme un passage de relais.
Chaque histoire trace une petite ligne. C’est un chemin qui nous guide vers la blessure, la tendresse ou le sourire.
Roulez jeunesse, la grande roue nous emporte dans le vent de la vie !